sport pour maigrir
Module N°3 :                                                                            ObjectifMotivation Part-1

   Comment trouver sa motivation ? 

- partie 2 -

ou comment remplacer vos idées négatives par un rituel imparable pour se motiver...

Découvrez dans cette page :

  • Une vraie astuce qui vous permettra de vous lever de bonne heure et de bonne humeur...

  • Comment trouver sa motivation à pratiquer ses exercices physiques:

  • - Que faire quand on commence à se démotiver à faire du sport

    - Quand on ne trouve pas le temps pour se dépenser ou tout simplement quand les idées noires essayent de prendre le dessus.

Phase de conditionnement : une astuce imparable pour se motiver dès le matin ( pour faire son sport ) !

Au début de votre programme, le conditionnement pour vos séances de sport est important car vous changez vos habitudes à tous les niveaux : changement au niveau de votre organisation, changement au niveau de votre dépense physique et peut-être changement au niveau alimentation.

Le plus difficile n'est pas le sport proprement dit mais de respecter cette séance dans les délais, si possible à heure fixe car c'est cela qui rend le plaisir, si je puis dire, encore plus facile. Pour cela, si vous décidez de faire du sport au lever du lit, c'est d'ailleurs ce que je recommande en terme d'efficacité, l'astuce pour se conditionner est très simple : préparer vos affaires la veille c'est à dire : le short, les chaussettes, le maillot, les chaussures de sport, sans oublier vos audios MP3 et  le cardio fréquence-mètre. Il n'est jamais agréable de préparer ses affaires le matin , encore à moitié endormi, voire de les chercher le cas échéant ; par contre, si vous le faites le soir avant de vous coucher, vous allez  vous conditionner à faire du sport et programmer votre subconscient durant la nuit : c'est capital pour se motiver et ça marche à 100%. En ce qui me concerne, je vais jusqu'à préparer mon café du matin ce qui me met encore plus de bonne humeur...

Anticipations et parades pour garder sa motivation :


Voyons maintenant quelques parades aux différentes pensées destabilisantes que vous pourriez avoir au moment de faire votre séance de sport :

« Je suis vite fatigué dès le premières minutes. »
Comme nous l'avons vu, le sommeil est avant tout réparateur ; 10 mn d'échauffement du corps sont aussi nécessaires pour monter progressivement en température notre corps.
Commencez votre séance doucement, réfléchissez à votre programme d'amincissement, évaluez les progrès et adaptez votre intensité suivant votre cardio-fréquencemètre et votre séance d'exercices se déroulera comme prévu...Une fois ces 10 mn passées à votre réflexion, allumez votre MP3 ou pourquoi pas votre Télé.

 « J'ai l'impression que je n'avance pas »
Créez du rythme en regardant votre cardio fréquence-mètre , c'est votre coach personnel et "réglez" votre fréquence cardiaque en fonction de vos objectifs et de votre niveau. Je le répète votre cardio-fréqencemètre est votre seul compteur à suivre tant pour votre forme, que pour votre programme minceur ( fréquence en bpm et nombre de calories dépensées ) .

 « Je stoppe toujours avant la fin »
 Anticipez sur votre forme,  ne vous sur-entrainez pas et suivez votre programme d'entrainement , pas plus pas moins ; voilà une raison supplémentaire pour en faire un peu tous les jours plutôt qu'un jour sur deux ; si vous avez décidé d'en faire un jour sur 2, attendez-vous à faire aussi 2 fois plus d'efforts .. votre but n'est pas de vous entrainer pour une compétition mais de vous entrainer pour votre santé et mincir.

Votre programme minceur est basé sur votre forme, votre âge et votre surpoids ; ce n'est pas normal d'arrêter avant la fin; vous devez terminer votre entrainement sans être fatigué et ce en fonction de vos objectifs. N'oubliez pas, il y a 3 aspects à maitriser : fréquence , intensité et durée de l'exercice.

N'oubliez pas votre suivi avec votre document personnel : Objectif-Motivation

 Trouver le temps pour l'activité physique :

Le manque de temps est en général l'argument pour ne pas faire de sport ou pas assez. Le but de ce programme est de vous faire aimer le sport, l'exercice ; ce ne doit pas être une corvée mais une certitude pour vous que le sport est vital pour votre santé et indispensable pour mincir. Vous connaissez maintenant les risques ou les inconvénients de ne pas pratiquer un sport ou une activité physique.

Dans ce programme, on vous a expliqué la notion de fréquence : elle ne s'invente pas, c'est une réalité ; jamais il a été dit ni écrit que faire du sport une fois par semaine suffisait pour votre santé ou pour mincir ; vous en serez bientôt  convaincu et c'est votre choix ; à vous maintenant de trouver un créneau horaire dans la journée.
Le programme Sport Et Forme ne demande pas une intensité importante, ni une durée trop longue lors de vos efforts ; vous n'aurez donc pas de libération excessive d'hormones telles les endorphines qui peuvent vous empêcher de dormir : ainsi, vous pouvez faire du sport tard dans la journée , voire même avant de vous coucher . Ce qui est important c'est d'avoir 24H de récupération , nécessaire pour votre corps mais aussi pour progresser.

En fait, entre 25 ans et 45 ans, c'est le travail et la famille qui  empêchent soi-disant d'avoir suffisamment de temps . Suivant une étude basée sur la catégorie socio- professionnelle, ce sont les cadres qui feraient le plus de sport durant la semaine ; je ne pense pas que cette catégorie de personnes  dispose de plus de temps libre que les autres ? Simplement, j'en conclue que c'est la catégorie socio-professionnelle qui a  pris l'initiative de s'occuper régulièrement et efficacement de leur corps : est-ce dû à une recherche de bien être, à un goût de se surpasser, à un besoin de s'occuper de son corps, de son apparence, peut-être ! Autrement dit, si vous avez décidé de faire du sport pour votre santé, vous allez trouver le temps, c'est certain

Le sport vous rendra énergique, de bonne humeur et vos nuits de sommeil denses ; bref, vous gagnerez du temps, vous serez plus productif, plus dynamique : alors pourquoi ne pas utiliser ce temps  pour votre activité physique quotidienne ! En ce qui me concerne, j'ai trouvé la solution : je pratique une séance de sport tous les jours avant de commencer ma journée de travail. Et à 8H00, je suis au bureau...

Chassez les pensées négatives :

et remplacez les par des pensées positives :

Par exemple, au lieu de penser : 10 kg à perdre c'est énorme, je n'y arriverai pas ,dites-vous plutôt et répétez-le chaque jour en début de séance :
"chaque jour, je mincis un peu grâce au sport et à la technique enseignée" ;

" je ne crois plus au sport pour maigrir" remplacez le par " en suivant ce programme, je sais maintenant à quoi sert le sport et comment maigrir " ; d'ailleurs, vous pourrez vite le constater au niveaux des résultats car votre corps va  s'affinera au fil des semaines, soyez-en certain(e). Mesurez vos progrès avec votre journal de bord Objectif-Motivation

Programmez votre cerveau :


Visualisez votre objectif : non pas d'avoir perdu 10 kg mais ce que vous serez ou ferez avec 10 kg en moins : ne plus avoir de ventre, ne plus avoir de grosses cuisses, ne plus etre boudiné dans ses vétements, être fier de son corps : trouvez-vous vous même cet objectif sous-jacent : ils existent et sont tout à fait personnels ; je dirai meme , écrivez les une bonne fois pour toutes sur votre programme personnalisé .

Mais la motivation ne s'arrête pas à la recherche d'un bien être mais aussi à la définition de son objectif précis et réalisable , Autrement dit à la satisfaction de son désir ...Voilà à quoi doivent vous servir vos 10 premières minutes d'échauffement : à vous ressourcer !

Vous verrez tout ceci deviendra un rituel, une habitude et vous ne penserez même plus à vous motiver.

 
                                                                  
Partagez ce site sur Facebook, Twitter et Google + avec vos amis
en cliquant sur les boutons :


   Pour envoyer un mail à vos amis, CLIQUEZ ICI !


©  www.Sport-Et-Forme.net